Gastronomie et terroir : top 10 des meilleures spécialités de l’Hérault
Dans l’Hérault, les spécialités culinaires sont nombreuses et variées, à l’image de la cuisine méditerranéenne. À défaut de toutes les citer, on vous propose un top 10 spécialités gastronomiques à goûter absolument lors de votre séjour en camping dans l’Hérault. Un régal pour les gourmands et les gourmets !
Gastronomie et terroir : top 10 des meilleures spécialités de l’Hérault
Les plats typiques de l’hérault
Les tielles de Sète : spécialité culinaire sétoise, la tielle est une tourte ronde, légèrement briochée, aux bords cannelés, farcie d’une garniture de poulpes de Méditerranée, concentré de tomates, oignons, ail, persil, piments et vin blanc. Une recette italienne rapportée à Sète par les pêcheurs de Gaeta, au nord de Naples, à la fin du XIXe siècle.
Les pâtés de Pézenas : Inspirés des pâtés à la viande sucrés salés du moyen-âge, les petits pâtés de Pézenas se présentent sous la forme de bobines. Ce plat à base d’agneau, de citron et de cassonade fut rapporté par des cuisiniers indiens au milieu du XVIIIe siècle. À déguster aussi bien chaud que froid, accompagné d’un bon verre de muscat !
Le ragoût de seiche aux olives de Valras : cette recette traditionnelle Valrassienne est un incontournable de la cuisine méditerranéenne, préparée dans de grosses marmites appelées « pignates ». Chaque année, à la fin du mois de juin, la fête de la Saint-Pierre est l’occasion idéale de déguster ce plat traditionnel des pêcheurs de Valras-Plage.
La bourride de baudroie : très populaire sur le littoral languedocien, cette spécialité de poissons, si chère aux Sétois, se prépare avec de la lotte. Servie avec des légumes émincés et une touche d’aïoli, c’est un vrai régal !
La bougnette du Haut-Languedoc : cette spécialité charcutière typique des montagnes de l’Hérault est préparée avec du jarret et gras de porc, de la mie de pain et des oeufs. Ces beignets se mangent chauds ou froids, accompagnés d’une salade verte.
Huîtres, moules et coquillages
Les huîtres de Bouzigues : élevées exclusivement dans le bassin de Thau, ces huîtres fermes et fondantes offrent aux palais un petit goût de noisette. On apprécie aussi sa saveur iodée et sa chair fine et délicate.
Les moules de Bouzigues : plus grandes, plus fermes et plus orangées que les moules bretonnes, les moules de Bouzigues sont appréciées pour leur chair charnue. On les déguste toute l’année, mais elles sont encore meilleures de fin mai à fin décembre.
Les escargots de mer : Très présents dans la gastronomie sétoise, ces escargots de mer se distinguent en deux espèces : les « poivres » (escargots de l’étang) et les murex (ou « pointus », plus fin en bouche). Accompagné d’un bon aïoli, c’est exquis !
Vous êtes plutôt bec sucré ? Découvrez notre article consacré aux gâteaux, desserts et pâtisseries de l’Hérault
Les produits du terroir
L’agneau des garrigues : élevé dans le massif de la Gardiole, l’agneau fermier des garrigues n’a rien à envier à celui des prés-salés ou des Pays d’oc. Sa viande est extrêmement tendre et son goût plus doux et plus subtil.
La viande de taureau de Camargue : naturellement maigre et très peu grasse, la viande de taureau est le plus souvent cuisinée en gardiane, c’est-à-dire en « daube », marinée dans du vin rouge, agrémentée de légumes et de condiments. La viande de taureau peut également être grillée, préparée à la poêle ou rôtie.
La volaille fermière du Languedoc : les poulets, pintades, dindes, poulardes et chapon bénéficient d’un label IGP, propre à l’Hérault, mais aussi le Gard, la Lozère, les Bouches-du-Rhône et les cantons limitrophes. Les Volailles du Languedoc sont des volailles à croissance lente et rustique.